FGC / Comptes-rendus

>>BACK TO For.Green.Citizen HOMEPAGE

Visite des élèves et professeurs du lycée Ravel en Norvège

Séjour à Farsund du 9 au 13 avril 2024

Après un long périple jusqu’à Farsund, les élèves de la section euro anglais ont été tout de suite plongés dans la théorie du doughnut grâce à des activités pédagogiques proposées par l’enseignante norvégiennes. Puis ils ont présenté différents aspects du pays basque. Aujourd’hui, après avoir pris la mesure de la production de déchets au centre de tri de Farsund, ils ont pu appréhendé des solutions concrètes en rencontrant des acteurs de la ressourcerie sur site. Au cours du premier après-midi en Norvège, la visite du musée de la pêche traditionnelle et de la réserve ornithologique de Lista a montré le paradoxe entre des savoirs faire traditionnels durables et des modes de vie qui les laissent de côté.

 museum

ICE BREAKERS AND COWORKING

work 
 danse  work2

 Entre autres activités, nous avons randonné pendant 3 heures au-dessus des fjords : découverte de la nature norvégienne dans son aspect récréatif et culturel pour mieux la préserver:

 ................................................................................................................rando1  rando2
 rando3  PAYSAGES DE RANDONNÉErando4

 


Visites des partenaires norvégiens du lycée Ravel à Saint-Jean-de-Luz : réception de nos ami.e.s du lycée Eilert Sundt de Farsund (Norvège)

Séjour en France du 17 au 21 octobre 2023 :

troupe

« Green across borders », projet Erasmus+ de type KA1, a commencé dès le mois d’octobre 2023 par l'accueil de notre lycée partenaire Eilert Sundt (ville de farsund en Norvège). 28 élèves norvégiens ont pu partager le quotidien de nos élèves de la section euro anglais de première, que ce soit au sein des familles, dans l’établissement ou lors de nombreuses activités à Saint-Jean-de-Luz. Les visiteur ont appris les rudiments du sauvetage côtier grâce à l’association Belharra Watermen Club, arpenté avec leurs amis Français les sentiers du Suhalmendi, étudié les enjeux de l’érosion du littoral (à Sainte-Barbe avec le CPIE) ou encore joué les apprentis journalistes len réalisant des interviews d’acteurs locaux (mairie, Larunkoop, Water family, Hegalaldia, jardin botanique, ESPER).  Les lycéen.ne.s ont saisi la diversité des enjeux liés au dérèglement climatique sur la côte, mais ils ont aussi appréhendé des solutions concrètes et à leur portée (consommer et se déplacer autrement, faire preuve de solidarité, s’engager…).

Les élèves sont devenus à leur tour des « passeurs » auprès des familles à l’occasion d’une intense et chaleureuse cérémonie de clôture avec des présentations transfrontalières de qualité. La soirée s’est terminée par une dégustation de taloak place Louis XIV.

Randonnée au Suhalmendi pour comprendre les enjeux liés au multi-usage de cet écosystème : élevage responsable de cochons, randonneurs, pottoks et moutons en liberté…

lp2cochons

lp7ceremonie Découverte des rudiments du sauvetage côtier avec le Watermen Belharra Club (Grande-Plage)lp3secours
lp4plage

Cérémonie de clôture ^^^^ en présence des parents au cours de la quelle les groupes d’élèves français et norvégiens ont présenté une étude de cas locale sur le thème du développement durable.

<< Entraînement et natation sportive

A  Brockbank (du CPIE ) expliquant les enjeux du risque d’érosion côtière, colline de Sainte-Barbe>> 

lp5sb

 La force des liens créés lors de cette première rencontre enthousiasme les élèves qui se projettent déjà : rendez-vous à Farsund en avril 2024.

L. Petoin et C. Fabisch

lp2su

Séjour en France du 8 au 12 mai 2023 :

26 élèves et 3 enseignants norvégiens ont été accueillis par des familles de la section euro anglais ainsi qu’à l’internat. Les enjeux alimentaires ont été abordés lors de la visite du marché de Saint Jean de Luz (achat de produits locaux) et d’une randonnée au Suhalmendi (observation des élevages responsables de cochons). Les élèves ont également interviewé des acteurs locaux œuvrant pour un tourisme responsable local plus durable (conseillers municipaux de Saint Jean de Luz et Ascain, associations sportives, ONG environnementales). De plus, une animation de terrain avec le CPIE autour des enjeux liés à l’érosion côtière a été organisée sur site, de Sainte Barbe à la Pile d’assiettes, dans le cadre du projet Arriskua. Les élèves français et norvégiens ont ainsi pu présenter les limites et solutions proposées au tourisme de masse lors de la soirée de clôture devant un public de parents visiblement conquis. Nos partenaires ont pu également apprécier la richesse culturelle locale : city trail à Saint Jean de Luz, visite de Biarritz, degustation de Taloa et initiation aux danses basques.

pa3

 Enfin, nos partenaires ont pu vraiment expérimenter la vie au lycée en participant à de nombreuses activités avec différents groupes d’élèves français (échanges et cours d’initiation au français avec les élèves de TG1 et TG2 euro anglais, réflexions sur le lycée du futur avec les élèves de 2nde1 euro anglais), mais aussi en prenant part à différents cours au lycée.

pa1

Nous tenons à remercier l’ensemble de la communauté éducative des deux lycées partenaires, mais surtout tous les intervenants extérieurs qui sont venus généreusement échanger avec les élèves :

  • Frédéric DOUAT et Charline DIOT-LABUSET, conseillers municipaux de la ville de Saint Jean de Luz chargés de mission Biodiversité / Développement durable / Environnement
  • Pascal PEYREBLANQUES, adjoint au maire d’Ascain délégué à l’Environnement et l’Agriculture
  • Pascale FOSSECAVE, conseillère municipale de St Jean de Luz, océanographe et présidente de l’Artha surf club
  • Alistair BROCKBANK, CPIE d’Hendaye
  • Hugo PEREZ, Hegalaldia
  • Gorka OAYARZUN, Water family  pa4

report by the French  KA1 "FGC" project coordinator (Lycée Ravel): Ms Prof L Petoin


LegendE+ est le site de médiatisation des projets de mobilité (KA1) et des coopérations transnationales (KA2) conduits par le Lycée Maurice Ravel dans la période 2021-2027 et co-financés par le programme ERASMUS+ / LegendE+ is a website designed for dissemination of  all the Erasmus+ mobilities projects and cooperative partnerships implemented from 2021 to 2027 / mise en page et édition par l'ERAEI @2022/06 VANDERPLANCKE P-L