VERS NBE+ (RESULTS)
>>BACK TO For.Green.Citizen HOMEPAGE / >>films transnationaux MOVIES
COMPTES-RENDUS
Un aperçu du voyage en Norvège en avril 2025
Projet "Freyja Mari " : Une Semaine d'Échanges et d'Apprentissage pour un Avenir Durable
Du 10 au 14 mars 2025, les élèves du lycée Maurice Ravel et de l'Eilert Sundt Videregående se sont réunis pour participer au projet "Freyja Mari" à Farsund en Norvège. Ce projet, axé sur la durabilité environnementale, sociale et économique, a permis aux étudiants de se retrouver, après une première rencontre à Saint-Jean de Luz en Octobre 2024, de collaborer et d’échanger sur des solutions durables pour l'avenir.
Une halte rapide à Oslo leur a permis de rencontrer Thibaut, un ancien élève de Ravel, issu de la première promotion à avoir bénéficié de cet échange Erasmus avec le lycée norvégien. Cette rencontre a été riche : Thibaut a témoigné sur la manière dont la mobilité Erasmus lui a ouvert les possibles et l’a emmené jusqu’à Oslo pour poursuivre ses études. Puis les élèves ont été accueillis chaleureusement par les familles norvégiennes à Farsund. Le très beau lycée Eilert Sundt fut le point névralgique de la semaine : présentation du projet, activités “brise-glace”, questionnements sur ses valeurs respectives, visites de cours, rencontres avec des professionnels engagés dans des initiatives durables, comme le capitaine Helge Hals de Norsepower et Elisabeth Stølen, manager d'Amfi et politicienne.
Au cours de cette semaine, ils ont également exploré la nature, l’histoire et la culture norvégienne. Une journée fut consacrée à la question des déchets et de l’économie circulaire avec la visite du centre de traitement des déchets et de la ressourcerie de Farsund. Ils ont également pu constater l’impact de la Seconde Guerre Mondiale en Norvège avec la visite du centre historique de Lista.
Il y eut aussi une après-midi ensoleillée avec un déjeuner barbecue et une invitation aux pratiques culturelles locales telles que la sauna municipal de Farsund et le plongeon en eaux froides de la mer Baltique.
Surtout, ils ont eu la chance de dormir en tente après la visite d’une ferme traditionnelle et une petite randonnée en haut d’un Fjord. Saucisses, pain à la broche, chamallow grillés ont alterné avec les chants et les conversations autour d’un grand feu de camp. Certains d’entre eux ont même choisi le hamac pour dormir sous les étoiles bravant les 6 petits degrés de la nuit.
Enfin, lors de la cérémonie de clôture, chaque groupe d’élèves a présenté aux familles le fruit de leurs interviews avec les professionnels. Les élèves ont également accroché leurs vœux pour l'avenir sur un "gâteau de mariage" symbolique, représentant leurs espoirs pour un monde plus durable, en référence à la théorie durable du “wedding cake” étudié pendant la semaine.
Cette semaine d'échanges et d'apprentissage aura donc permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la durabilité, de développer des compétences en coopération et en communication mais surtout de renforcer les liens avec leurs camarades norvégiens et avec la nature
COMPTE-RENDU PAR C. FABISCH
extrait de l'article publié sur le site de la Cité Scolaire
![]() |
Visite des élèves et professeurs du lycée Ravel en Norvège : séjour à Farsund du 9 au 13 avril 2024
Après un long périple jusqu’à Farsund, les élèves de la section euro anglais ont été tout de suite plongés dans la théorie du doughnut grâce à des activités pédagogiques proposées par l’enseignante norvégiennes. Puis ils ont présenté différents aspects du pays basque. Aujourd’hui, après avoir pris la mesure de la production de déchets au centre de tri de Farsund, ils ont pu appréhendé des solutions concrètes en rencontrant des acteurs de la ressourcerie sur site. Au cours du premier après-midi en Norvège, la visite du musée de la pêche traditionnelle et de la réserve ornithologique de Lista a montré le paradoxe entre des savoirs faire traditionnels durables et des modes de vie qui les laissent de côté.
ICE BREAKERS AND COWORKING |
![]() |
![]() |
![]() |
Entre autres activités, nous avons randonné pendant 3 heures au-dessus des fjords : découverte de la nature norvégienne dans son aspect récréatif et culturel pour mieux la préserver:
................................................................................................................![]() |
![]() |
![]() |
PAYSAGES DE RANDONNÉE![]() |
Visites des partenaires norvégiens du lycée Ravel à Saint-Jean-de-Luz : réception de nos ami.e.s du lycée Eilert Sundt de Farsund (Norvège)
Séjour en France du 17 au 21 octobre 2023 :
![]() |
« Green across borders », projet Erasmus+ de type KA1, a commencé dès le mois d’octobre 2023 par l'accueil de notre lycée partenaire Eilert Sundt (ville de farsund en Norvège). 28 élèves norvégiens ont pu partager le quotidien de nos élèves de la section euro anglais de première, que ce soit au sein des familles, dans l’établissement ou lors de nombreuses activités à Saint-Jean-de-Luz. Les visiteur ont appris les rudiments du sauvetage côtier grâce à l’association Belharra Watermen Club, arpenté avec leurs amis Français les sentiers du Suhalmendi, étudié les enjeux de l’érosion du littoral (à Sainte-Barbe avec le CPIE) ou encore joué les apprentis journalistes en réalisant des interviews d’acteurs locaux (mairie, Larunkoop, Water family, Hegalaldia, jardin botanique, ESPER). Les lycéen.ne.s ont saisi la diversité des enjeux liés au dérèglement climatique sur la côte, mais ils ont aussi appréhendé des solutions concrètes et à leur portée (consommer et se déplacer autrement, faire preuve de solidarité, s’engager…).
Les élèves sont devenus à leur tour des « passeurs » auprès des familles à l’occasion d’une intense et chaleureuse cérémonie de clôture avec des présentations transfrontalières de qualité. La soirée s’est terminée par une dégustation de "taloak" sur la place Louis XIV.
Randonnée au Suhalmendi pour comprendre les enjeux liés au multi-usage de cet écosystème : élevage responsable de cochons, randonneurs, pottoks et moutons en liberté… |
![]() |
Découverte des rudiments du sauvetage côtier avec le Watermen Belharra Club (Grande-Plage)![]() |
![]() |
Cérémonie de clôture ^^^^ en présence des parents au cours de la quelle les groupes d’élèves français et norvégiens ont présenté une étude de cas locale sur le thème du développement durable. << Entraînement et natation sportive A Brockbank (du CPIE ) expliquant les enjeux du risque d’érosion côtière, colline de Sainte-Barbe>> |
![]() |
La force des liens créés lors de cette première rencontre enthousiasme les élèves qui se projettent déjà : rendez-vous à Farsund en avril 2024.
L. Petoin et C. Fabisch
![]() |
"Visite norvégienne" en France du 8 au 12 mai 2023 :
26 élèves et 3 enseignants norvégiens ont été accueillis par des familles de la section euro anglais ainsi qu’à l’internat. Les enjeux alimentaires ont été abordés lors de la visite du marché de Saint Jean de Luz (achat de produits locaux) et d’une randonnée au Suhalmendi (observation des élevages responsables de cochons). Les élèves ont également interviewé des acteurs locaux œuvrant pour un tourisme responsable local plus durable (conseillers municipaux de Saint Jean de Luz et Ascain, associations sportives, ONG environnementales). De plus, une animation de terrain avec le CPIE autour des enjeux liés à l’érosion côtière a été organisée sur site, de Sainte Barbe à la Pile d’assiettes, dans le cadre du projet Arriskua. Les élèves français et norvégiens ont ainsi pu présenter les limites et solutions proposées au tourisme de masse lors de la soirée de clôture devant un public de parents visiblement conquis. Nos partenaires ont pu également apprécier la richesse culturelle locale : city trail à Saint Jean de Luz, visite de Biarritz, degustation de Taloa et initiation aux danses basques.
Enfin, nos partenaires ont pu vraiment expérimenter la vie au lycée en participant à de nombreuses activités avec différents groupes d’élèves français (échanges et cours d’initiation au français avec les élèves de TG1 et TG2 euro anglais, réflexions sur le lycée du futur avec les élèves de 2nde1 euro anglais), mais aussi en prenant part à différents cours au lycée.
Nous tenons à remercier l’ensemble de la communauté éducative des deux lycées partenaires, mais surtout tous les intervenants extérieurs qui sont venus généreusement échanger avec les élèves :
- Frédéric DOUAT et Charline DIOT-LABUSET, conseillers municipaux de la ville de Saint Jean de Luz chargés de mission Biodiversité / Développement durable / Environnement
- Pascal PEYREBLANQUES, adjoint au maire d’Ascain délégué à l’Environnement et l’Agriculture
- Pascale FOSSECAVE, conseillère municipale de St Jean de Luz, océanographe et présidente de l’Artha surf club
- Alistair BROCKBANK, CPIE d’Hendaye
- Hugo PEREZ, Hegalaldia
- Gorka OAYARZUN, Water family
reports by the French KA1 "FGC" project coordinator (Lycée Ravel): Ms Prof L Petoin
LegendE+ est le site de médiatisation des projets de mobilité (KA1) et des coopérations transnationales (KA2) conduits par le Lycée Maurice Ravel dans la période 2021-2027 et co-financés par le programme ERASMUS+ / LegendE+ is a website designed for dissemination of all the Erasmus+ mobilities projects and cooperative partnerships implemented from 2021 to 2027 / mise en page et édition par l'ERAEI @2022/06 VANDERPLANCKE P-L